Revue de presse du 14/02/14

vendredi 14 février 2014, par Marie

Share |

Publication : 20 histoires de rénovation

Dans le cadre du projet européen, RE-Emploi (Interreg Iva), le Cluster Eco-construction , l’ADUS (FR), Espace environnement (BE), les Compagnons de devoirs (FR), le Forem (BE), ontédité un ouvrage intitulé « 20 histoires de renovation »

Rénover, réhabiliter ou transformer un bâtiment, ce n’est pas seulement une question de brique ou d’isolation. C’est reconstruire une seconde vie au-dessus de la multitude des couches que l’histoire, petite ou grande, a posé l’une après l’autre sur le lieu. Dans cet esprit de préservation du patrimoine et avec l’envie de respect pour l’environnement, ces 20 rénovateurs se sont investis sur leur projet en laissant , à chaque fois, une part d’eux-mêmes.

Source et téléchargement : renovationdurable.eu

Union Européenne : parcours d’obstacles pour le paquet énergie-climat 2030

La Commission européenne s’apprête à publier ce 22 janvier ses propositions sur le paquet énergie-climat pour 2030. Les lobbys, ONG, gouvernements et institutions se déchirent sur le sujet à Bruxelles, alors que la Commission elle-même n’arrive pas à se mettre d’accord sur les futurs objectifs européens.

Source : lemoniteur.fr

Un autre regard sur la durabilité du verre

‘Un autre regard sur la durabilité du verre’ : la nouvelle brochure de la Fédération de l’industrie du verre (FIV) est publiée. Dans un style clair et précis, l’ensemble du cycle de vie du verre y est abordé.

Source : vgi-fiv.be

Coûts comparés de 4 maisons à énergie positive

Le concept très contraignant de maison à énergie positive n’empêche pas la diversité dans les techniques constructives, comme dans les prix constatés… Nous présentons ici, sous forme de fiches facilitant la comparaison, le détail de quatre opérations.

Source : lemoniteur.fr

BELGIQUE :

Le nouveau Cahier des Charges Type-Bâtiments 2022 est disponible

Le CCTB constitue la référence pour l’établissement de Cahiers Spéciaux des Charges de qualité dans la prescription de travaux de constructions ou rénovations de bâtiments. Il est constitué d’une bibliothèque d’environ 9.500 éléments.

Par la référence au CCTB, les divers intervenants d’un projet de construction ont la possibilité de bénéficier de l’expertise technique accumulée au travers de la rédaction de cette bibliothèque. L’auteur de projet peut préciser, compléter ou modifier ces informations lors de la rédaction du Cahier Spécial des Charges de l’ouvrage qui lui aura été commandé.

Source et téléchargement : batiments.wallonie.be

ECOPACK : SIMPLE ET EFFICACE POUR AIDER LES MÉNAGES À INVESTIR

Lancé début 2012 à l’occasion de Batibouw, l’Ecopack a réussi à simplifier et structurer l’offre des primes et des aides en matière d’énergie en Wallonie. L’Ecopack combine en effet un prêt à taux zéro et des primes énergie, tout en assurant un accompagnement du particulier par un expert « écopasseur ». Au final, le demandeur étale sur une longue période un investissement allégé par les primes et bénéficie de la réduction de la facture énergétique de son logement, qu’il soit locataire ou propriétaire.

Source : apere.org

FRANCE :

Dans le Lot, entreprises et architectes se mobilisent contre les offres anormalement basses

Réclamant une modification de certaines pratiques dans les consultations de maîtrise d’oeuvre et de travaux, l’ensemble des représentants des acteurs de la construction lotois, soutenus par les chambres consulaires, invitent les élus à venir signer le 27 février, sur le pont Valentré à Cahors (Lot), la charte de détection et de traitement des offres anormalement basses dans les marchés publics.

Source : lemoniteur.fr

Seul un Français sur deux connaît le signe de qualité « Reconnu garant de l’environnement »

Un sondage Ifop réalisé pour l’association Qualit’EnR met en évidence une baisse de confiance des Français vis à vis des énergies renouvelables. Il révèle également qu’un Français sur deux ignore que les aides aux particuliers pour les équipements utilisant des énergies renouvelables seront à l’avenir réservées aux travaux effectués par des professionnels disposant du signe de qualité « Reconnu garant de l’environnement ».

Source : lemoniteur.fr

Entreprises de performance énergétique : qui êtes-vous ?

L’enquête « Qualité énergétique mise en oeuvre par les entreprises dans les bâtiments » réalisée par le ministère de l’Ecologie en 2012 et publiée en ce début d’année 2014 dresse le bilan de la qualité de la construction mise en oeuvre par les entreprises de construction de bâtiments en 2011 principalement selon l’axe de l’amélioration des performances énergétiques des logements et des bâtiments non résidentiels.

Source : lemoniteur.fr

Le Plan Bâtiment Durable veut être encore plus dynamique en 2014

Philippe Pelletier vient de dévoiler le rapport d’activité du Plan Bâtiment Durable, qui dresse un bilan plutôt positif pour l’année 2013, tant dans la construction neuve qu’existante. De la RT 2012 au programme Habiter Mieux, en passant par l’obligation de rénovation dans le résidentiel, il détaille également les perspectives de ces chantiers pour l’année à venir.

Source : batiactu

Ville de demain : un cahier des charges pour des projets innovants de rénovation énergétique dans les EcoCités

Un arrêté du 30 janvier publié au Journal Officiel du 1er février valide pour 2014 le cahier des charges « Ville de demain – Rénovation énergétique ».

Source : lemoniteur.fr

Les artisans sont-ils lâchés par la décennale ?

Les artisans du bâtiment seraient régulièrement confrontés à des difficultés de renouvellement d’assurance décennale. Les assureurs ne sont pas de cet avis.

Source : lemoniteur.fr

Simplification des normes : c’est pour bientôt

Les quatre groupes de travail, mis en place au mois de novembre 2013 dans le cadre de l’Objectif : 500.000, ont remis au ministère du Logement la première mouture de leur rapport. Simplification des normes, mobilisation du foncier, adaptation des logements aux situations de la vie ou matériaux et solutions innovantes, telles sont les thématiques étudiées.

Source : batiactu

Le marché des PAC résiste grâce au résidentiel

DIAPORAMA. Dans un contexte difficile de crise, le marché des pompes à chaleur s’en sort plutôt bien, soutenu par le secteur résidentiel. Comment se sont comportés les différents segments ? Quelles perspectives pour 2014 ? Réponses avec l’étude Pac & Clim’info.

Source : batiactu

Rénovation énergétique des logements : « Nous devons aller vers une obligation de travaux », affirme Cécile Duflot

Si la ministre du Logement, Cécile Duflot, n’a pas fait de révélations mercredi 12 février, lors de la conférence annuelle de l’association Effinergie, elle a marqué sa volonté d’aller vers une obligation de rénovation.

Source : lemoniteur.fr

Documents joints