Revue de presse du 18/07/14

vendredi 18 juillet 2014, par Marie

Share |

Non traitement des ponts thermiques : Suzanne Déoux s’alarme des conséquences sur la santé

Le débat sur l’éventuel non traitement des ponts thermiques se poursuit. Le docteur Suzanne Déoux, bien connue dans le monde du bâtiment, vient d’adresser un texte à la DHUP, la DGPR, la DGS, l’ADEME, au Plan Bâtiment Durable, à l’OQAI et au CEREMA sur les effets qu’aurait une telle décision sur la santé des occupants.

Source : lemoniteur.fr

Vers une économie circulaire : programme « zéro déchet » pour l’Europe

Le paquet de mesures qui sera adopté le 1er juillet comprendra des communications de nature non législative sur l’économie circulaire, l’alimentation durable et les bâtiments durables. Il révisera également la législation en vigueur en matière de déchets et proposera de nouveaux objectifs pour différents flux de déchets.

Source : europa.eu/

Plus d’info : europa.eu/

Performance énergétique : même maison, calculs différents entre France, Allemagne et Suisse

Des différences du simple au double pour exactement le même immeuble : l’harmonisation des méthodes de calcul de la performance énergétique entre France, Allemagne et Suisse est encore un vœu pieu.

Source : lemoniteur.fr

Les jardins d’entreprise, une bonne manière de se mettre au vert

Venue des États-Unis, cette tendance s’est imposée en France dans les petites et les grandes entreprises. Une des raisons de ce succès : l’obsession pour le bien-être au travail conjuguée au respect de la planète.

Source :lefigaro.fr

BELGIQUE :

La prime pour l’installation de panneaux solaires thermiques revue à la hausse

La modification de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi des primes solaires thermiques a été définitivement approuvée et est entrée en vigeur ce 1er juin 2014.

En bref, les modifications apportées : primes majorée - conditions qualité renforcées

Source : energie.wallonie.be

La Louvière s’engage pour l’environnement

La Louvière, on ne badine pas avec l’environnement. Une fois de plus, la Ville a décidé de diminuer son empreinte écologique  . L’objectif est clair, il s’agit de réduire de 20 % l’émission de gaz à effet d’ici 2020. Pour arriver à ses fins, la Cité des Loups s’est inscrite au sein du programme POLLEC, une campagne lancée en mars 2012 par la Région Wallonne pour inciter les communes à signer la Convention des Maires.

Source : dhnet.be

Un avenir énergétique durable est possible en Belgique

Afin de concrétiser la sortie du nucléaire tout en réduisant les émissions de CO2 d’une manière abordable, Greenpeace, WWF et Bond Beter Leefmilieu appellent les autorités à un réel engagement dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique. Les organisations basent leurs revendications sur une étude réalisée par le bureau 3E .

Source : sudinfo.be

FRANCE :

Rénovation énergétique : les premières propositions pour une « carte vitale du logement »

« La carte vitale du logement », au format standardisé et dématérialisé, doit contenir sa « fiche d’identité » et son « passeport pour la rénovation énergétique ». C’est ce qui ressort principalement des contributions au groupe de travail « Rénovation des logements : du diagnostic à l’usage » publiées sur le blog de ce dernier, lancé en juin dernier par le Plan Bâtiment Durable .

Source : lemoniteur.fr

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : Une thérapie de choc pour la rénovation énergétique

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu public mercredi 9 juillet un rapport et 20 propositions pour lever « les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment ». Ces propositions, si elles étaient suivies, remettraient profondément en cause bien des acquis scientifiques, économiques et administratifs de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.

Source : lemoniteur.fr

Solar Decathlon : un palmarès de haut niveau pour l’édition 2014

Après deux semaines de compétition, c’est l’équipe italienne « Rhome » qui monte sur la plus haute marche du Solar Decathlon. Le projet français « Phileas » et le hollandais « A home with a skin » complètent le podium d’une édition versaillaise de haute tenue.

Source : lemoniteur.fr

Efficacité énergétique : la CDC lance un programme d’investissement pour les énergo-intensifs

Mardi 15 juillet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a annoncé le lancement d’un programme d’investissement pour financer les projets d’efficacité énergétique des entreprises, principalement industrielles, fortement consommatrices d’énergie.

Source : actu-environnement.com

Un nouveau référentiel NF Maison Rénovée RGE de Céquami

Ce nouveau référentiel de certification répond à la nécessité d’accompagner les professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques de travail tout en offrant à leurs clients des rénovations de qualité, associées à l’éco conditionnalité, en totale cohérence avec les nouvelles exigences qui structurent aujourd’hui le marché.

Source : lemoniteur.fr

La piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système

Alors que le projet de loi sur la transition énergétique, traitant de la rénovation des logements, doit être prochainement présenté, l’UFC-Que Choisir publie les désastreux résultats d’une enquête sur la fiabilité des diagnostiqueurs EDF, GDF-Suez et indépendants « RGE »(1). L’association en appelle à une totale remise à plat du système d’aide à la rénovation énergétique des logements.

Source : quechoisir.org