Revue de presse du 14/11/13

jeudi 14 novembre 2013, par Marie

Share |

Rénover et construire un habitat écologique moins gourmand en énergie

En Europe, les habitations, bureaux, édifices publics… consomment plus d’énergie que l’industrie ou les transports. Les brevets et l’innovation participent à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et à la construction écoénergétique.

Source : business.lesechos.fr

L’AIE confirme ses noirs scénarios

Publié ce mardi 12 novembre, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie confirme un réchauffement de 3,6°C d’ici la fin du siècle. Si nous ne faisons rien de plus, évidemment.

Source : journaldelenvironnement.net

BELGIQUE :

Colloque « accompagnement social vers un habitat plus durable » le 21 novembre de de 9H00 à 16H30 à 7000 MONS

Adresse : ECOLE SOCIALE HELHa, Chaussée de Binche, 159

Inscription : ICI

Maison de l’urbanisme : Lettre d’info n°5

Sommaire :

  • Le dossier du moment : Jouer à connaître et à aménager son territoire
  • Focus sur les visites guidées des grands chantiers carolos Agenda

Télécharger la lettre d’info

Colloque CPDT 2013 : DENSIFICATION ET QUALITÉ DE VIE Quel projet pour le territoire wallon ?

Le 26 novembre 2013, au Palais des congrès de Liège, le colloque annuel de la Conférence Permanente du Développement Territorial sera consacré à la densification, qui recouvre une grande diversité de modalités et de dispositifs et est considérée comme l’un des processus majeurs des politiques de développement durable dans la lutte contre l’étalement des espaces bâtis.

Programme et inscriptions : ICI

La Wallonie veut isoler 800.000 logements

La Région wallonne ambitionne d’isoler plus de 800.000 logements dans le cadre du Schéma de développement de l’espace régional (Sder) d’ici 2040. Elle veut mieux utiliser son espace et créer 325.000 logements.

Source : monargent.lecho.be

Renouvelle - WEBMAG N° 58 | NOV 2013

Sommaire :

  • Vents favorables pour l’éolien wallon
  • Energie : la stratégie européenne
  • Desertec, de l’utopie à la réalité
  • Quartiers durables : entre participation citoyenne et contraintes techniques
  • Éolien citoyen : « Le nouveau cadre wallon plus favorable qu’au Danemark »
  • Météo Renouvelable

S’inscrire à la lettre d’information Renouvelle

Le nouveau Vade-mecum Résidentiel 2014 est disponible

Le VADE-MECUM est un document de référence pour les professionnels, qui reprend les critères de certification passive, de primes passives en Région Wallonne et de primes passives, très basse énergie et basse énergie en Région Bruxelles-Capitale. Il définit également les règles d’encodage du logiciel PHPP à respecter pour l’obtention d’une certification ou d’une prime.

Pour plus d’information et le télécharger : ICI

Arrêté ministériel définissant les différentes catégories d’audit énergétique visées à l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 novembre 2012 relatif à l’audit énergétique d’un logement

Voir ICI

Conférence sur la Végétalisation des Constructions

Le 11 décembre 2013 à Gembloux Agro-Bio Tech (Espace Senghor)

Une première journée consacrée à la végétalisation des constructions. Cette journée permettra la rencontre de deux mondes ( le végétal et la construction), de la vision à la réalisation.

Des visionnaires dont Luc Schuiten, feront part de leurs idées et des scientifiques présenteront les recherches actuelles.

Infos et inscription : ICI

Transition de la Belgique vers une société bas-carbone

Dans le cadre des négociations internationales sous l’égide des Nations Unies, la Belgique s’est engagée à développer une stratégie de développement bas carbone. Une telle stratégie doit s’inscrire dans le contexte de l’engagement européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% en 2050 par rapport à leur niveau de 1990. Ce site présente les initiatives entreprises par le fédéral afin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie bas carbone belge.

Le site donne accès à un calculateur permettant de créer votre propre scénario pour une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Source : climat.be

La CCW lance une enquête"Besoin de formation au radon

Le radon est un gaz radioactif qui peut polluer une construction et mettre en danger la santé de ses occupants. Néanmoins, il existe des mesures pour éviter ce problème.

La CCW, en partenariat avec l’AFCN, a élaboré un questionnaire qui nous permettra de vous proposer des formations Radon adaptées à vos besoins. Nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps afin de répondre au questionnaire ci-dessous. Vos réponses sont importantes !

Accéder à l’enquête : ICI

Table ronde Rénovation, construction et santé

Ce mardi 6 novembre s’est tenue une table ronde sur la question des travaux de rénovation (des matériaux de construction en particulier) et la santé. Cette rencontre de professionnels de la question (producteurs de matériaux, acteurs de la formation, EFT, ONG, secteur public,…) avait pour objectif principal de rassembler les avis afin de rédiger une fiche d’information pour le public en général. De l’avis des participants, les échanges furent enrichissants. Il fut entre autres question de :

  • l’importance de la qualité du renouvellement de l’air intérieur,
  • la labellisation des matériaux de construction et la façon dont on peut s’y retrouver,
  • les petits gestes pour réduire son exposition pendant les travaux et lors de la future occupation,
  • les points d’attention pour le professionnel et le particulier ;…

Source : sante-habitat.be

FRANCE :

Sur les chantiers, le bois affiche son origine

A l’occasion du salon Batimat, l’ONG PEFC, soutenue par la FFB, a lancé, à destination des entreprises de construction bois, un guide de mise en place de sa certification, visant à garantir que leurs produits sont issus d’une forêt gérée durablement.

Source : lemoniteur.fr

La construction bois résiste (mieux) à la crise

France Bois Forêt et le Codifab (Comité Professionnel de Développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) présentaient dans le cadre de Batimat lundi 4 novembre les chiffres de l’Observatoire national de la construction bois pour 2012.

Source : lemoniteur.fr

Tout savoir sur le label « bâtiment biosourcé » en moins de deux minutes

A l’occasion d’une conférence à Batimat, le 6 novembre, sur le bâtiment biosourcé, lemoniteur.fr vous présente le label « bâtiment biosourcé » . Il se décline en trois niveaux correspondant chacun à un taux d’incorporation de matériaux de construction d’origine végétale ou animale.

Source : lemoniteur.fr

Rénovation thermique : vers une montée en puissance de la mention RGE

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif « Reconnu garant de l’environnement » qui valide la qualification des professionnels. Il s’étend désormais aux bureaux d’études et architectes.

Source : actu-environnement.com

RGE : le dispositif s’ouvre aux études et aux industriels

RGE entre dans le langage courant des professionnels du bâtiment. Le dispositif dont l’acronyme signifie désormais « reconnu garant de l’environnement » s’enrichit pour les travaux et concerne désormais aussi les études et les industriels.

Source : lemoniteur.fr

La troisième révolution industrielle est en marche en Nord-Pas de Calais

Pour lire la synthèse du Master Plan Rifkin, cliquez ici

Les copropriétés, le wagon de queue de la rénovation énergétique

Dédale d’aides pas toujours bien calibrées, grand nombre d’acteurs à convaincre, travaux coûteux… Les copropriétés sont à la traîne de la rénovation énergétique, mais leur implication est indispensable si le gouvernement veut atteindre ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com

L’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie obligatoire dans le neuf dès 50m²

Un décret du 30 octobre 2013 et son arrêté viennent étendre l’obligation d’étudier les diverses solutions d’approvisionnement en énergie des bâtiments neufs avant le dépôt de la demande de permis de construire. N’étaient concernés jusqu’à présent que les bâtiments de plus de 1 000 m².

Source : lemoniteur.fr