Retour sur le tour-bus du 7.11.14

vendredi 30 janvier 2015, par Marie

Share |

Une journée de visites de bâtiments exemplaires a eu lieu le 7 novembre 2014 avec des élus et techniciens communaux belges et français pour aborder les différents aspects de la construction et de la rénovation durable.

Ce tour bus les a emmené à la découverte de projets ambitieux, en leur offrant l’opportunité de rencontrer leurs homologues, les maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’étude qui ont su mener à bien ces projets remarquables.

Les bâtiments visités présentent une grande diversité de typologies. Ils permettent d’aborder, au travers de programmes proches des préoccupations des élus et techniciens, les enjeux de la construction et de la rénovation durable, passive, de la qualité environnementale, de l’éco-construction, de la santé… et le rôle des pouvoirs publics dans les dynamiques mises en place.

JPEG Le matin la Belgique était à l’honneur. Au programme, la visite de l’autoconstruction d’une maison individuelle passive, la réhabilitation d’un site de logements publics et la construction d’une tour de logements passive, et pour finir, la visite d’une crèche passive.

JPEG L’après-midi s’est déroulée en France à Jeumont. Territoire marqué par le déclin industriel, la politique de la ville de Jeumont a été de revaloriser l’identité de son territoire par un renouvellement urbain s’appuyant sur son patrimoine pour ainsi revitaliser ses quartiers et redonner vie à d’anciens vestiges industriels. Les participants ont pu visiter le « pôle gare » avec la rénovation de l’ancien bâtiment des douaniers en logements, de l’ancienne gare devenue la gare numérique, ainsi que les anciens ateliers industriels SERNAM transformés en médiathèque.