La Cité des Métiers de Charleroi, labellisée par le Jury International !

mercredi 19 mars 2014, par Nadine

Share |

En fédérant plusieurs espaces, plusieurs objectifs et plusieurs usages, la Cité des Métiers entend devenir un pôle d’excellence unique dans la formation, la création, l’orientation tout au long de la vie. Tant pour la créativité que pour la formation et l’orientation, elle sera un espace modulable ouvert à toutes et tous quel que soit l’âge et le parcours professionnel.

La Cité des Métiers se donne pour mission première d’élever le niveau de qualification de la région de Charleroi en valorisant les métiers de la construction et de l’industrie, en optimalisant l’utilisation des ressources, des équipements, des outils pédagogiques et en réalisant de la sorte de substantielles économies.

Mais également de :

  • Transformer le concept de parcours (fermé et passif) du formant et/ ou de l’élève par un concept de d’orientation tout au long de la vie (ouvert et créatif) sur base de capitalisations d’unités de formation.
  • Promouvoir le développement durable à travers l’éco-construction et la promotion des métiers verts.
  • Déployer un partenariat décloisonné et sain, puisqu’animé par des organismes co-auteurs d’un espace commun et d’un projet collectif rassembleur.
  • Contribuer activement à la redynamisation de l’espace Nord de Charleroi en s’intégrant dans le master-plan visant l’ensemble du quartier et de sa périphérie.
  • Offrir aux enseignants / formateurs, un outil efficace à la transmission de leur savoir ainsi qu’à la mise en lumières d’éventuelles aptitudes dans le chef des apprenants.

Source : CSEF

Article presse : Le projet de la Cité des Métiers se finalise à Charleroi