Action : Accompagnement à la rénovation durable pour les citoyens

vendredi 27 août 2010, par Nadine

Share |

Les RenoTeams : l’accompagnement de projets de rénovation durable

La plupart des citoyens sont sensibles à l’environnement, mais ne sont pas toujours conscients du réel impact de leurs actions. Certains souhaiteraient aborder la rénovation autrement, mais ont des difficultés à s’y retrouver dans le dédale des solutions proposées. Les RenoTeams visent à les accompagner dans leur processus de réflexion afin de les rendre autonomes.

« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie » est la philosophie des RenoTeams !


  • Qu’est-ce qu’une RenoTeam ménages ?

    La RenoTeam ménages est une équipe de citoyens qui projettent de rénover leur logement en suivant les objectifs du développement durable. 6 à 8 ménages se réunissent lors de rencontres participatives et conviviales et cherchent ensemble des solutions simples à leurs problèmes complexes en les abordant au travers de leurs expériences respectives. L’apport des points de vue, vécus et observations de chacun permet d’aborder ses propres difficultés avec recul, voire de changer de point de vue.

    Ces échanges sont complétés par une visite d’un bâtiment éco-rénové de manière exemplaire (idéalement en cours de chantier) et d’un Forum qui donnent la possibilité aux particuliers de voir et de comprendre le pourquoi de différents choix dans une situation concrète, d’en discuter avec le maître de l’ouvrage, de rencontrer des professionnels spécialisés à même de répondre à leurs questions les plus pointues et d’éprouver les compétences qu’ils ont acquises lors des réunions d’échanges.

  • Quelle est la plus-value RenoTeams ?

    Les RenoTeams diffèrent des rencontres avec des entreprises lors de salons, conférences… où des échanges en sens unique s’installent souvent entre l’entreprise détentrice de « la connaissance » vers le particulier qui la « reçoit » et où le manque de vision globale du contexte empêche d’évaluer la pertinence du conseil. Les RenoTeams mettent en place une dynamique sociale inspirée, des techniques utilisées dans les Communities of Practice et vise à passer d’une culture de la solution technique à une culture comportementale. L’habitude est de croire que la technologie peut apporter une solution à tous les problèmes. Il est en effet plus facile de faire appel à la technique que de changer sa manière de faire, de se comporter.

    Au sein des RenoTeams, les participants sont informés des notions de base nécessaires à la compréhension de leur bâtiment et des propositions des professionnels mais surtout sont accompagnés pour exprimer clairement les attentes et objectifs sur lesquels ils ne transigeront pas. Cette démarche leur permet d’obtenir des devis et propositions répondant aux mêmes exigences, par conséquent plus facilement analysables et comparables.

Autres actions…