Histoires de rénovation

Derniers témoignages

  • Restauration et réhabilitation d’un ancien moulin en espace culturel

    22 septembre 2014, par Nadine
    Localisé dans la commune de Sambreville, l’ancien « Moulin des Golettes », dont la construction remonte au 18e siècle, avait été laissé à l’abandon pendant plusieurs années, bien qu’il soit classé comme monument historique. Un premier projet de rénovation avait été déposé en 1991. Il était alors question de réaliser une restauration à l’identique avec un chapeau et les ailes du moulin. La difficulté de financer une telle entreprise a fini par avoir raison de cette démarche. En 1998, un nouveau (...)
  • Rénovation d’un corps de logis de ferme en foyer familial

    18 août 2014, par Nadine
    Cette ancienne ferme, construite aux environs de 1850 à la frontière entre la Belgique et la France, a été achetée afin d’être transformée en habitation. Au moment de l’acquisition, le lieu n’était pas vraiment habitable au regard des ‘standards’ de confort actuels. L’eau était raccordée, ainsi que le gaz et l’électricité, mais c’était à peu près tout. Architecte de formation, spécialisée en conseil en énergie, Laurence Vandormael a souhaité, avec son mari, une transformation dans le respect de l’identité (...)
  • Restructuration d’une annexe agricole

    31 juillet 2014, par Nadine
    Pour la restructuration de l’annexe agricole d’une habitation typique du Pays des Collines, l’architecte Luc Delvaux a reçu l’entière liberté du maître d’oeuvre. Une liberté qui l’a conduit inconsciemment vers des références inattendues, de la peinture gestuelle au nombre d’or, en passant par l’expérimentation de techniques ancestrales. Récit d’une réussite. Il s’agissait de créer, dans une annexe désaffectée attenante à l’habitation, un salon avec bureau en mezzanine, un local de service, des sanitaires et (...)
  • Transformation d’une ferme

    29 juillet 2014, par Nadine
    L’envie d’habiter dans une vieille ferme se traduit bien souvent par de gros travaux de rénovation qui peuvent en rebuter certains. Mais la révélation des beautés cachées du bâtiment (murs de vieilles briques, charpente en bois…) ainsi que les possibilités d’aménagement de volumes importants apportent un plaisir renouvelé dans un chantier qui dure souvent des années. L’aménagement intelligent, serein et lumineux de ce grenier spacieux en est une des plus belles réussites. N’occupant que le rez-de-chaussée (...)
  • Auto-rénovation d’une ancienne ferme

    25 juillet 2014, par Nadine
    Comme l’ancienne ferme est localisée dans une zone de protection de monuments historiques, sa rénovation devait respecter l’environnement d’un point de vue du patrimoine. Par ailleurs, le propriétaire, un kinésithérapeute, passionné par l’écoconstruction, souhaitait la rendre énergétiquement performante. Un double défi dans lequel il s’est lancé avec l’aide de l’architecte Francky Parent. « Je suis à la fois certifié en tant qu’architecte du patrimoine et Passive house. C’est via mes compétences dans ces (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20